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Brève30 mars 2023
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Vives critiques de l'Igas sur le fonctionnement de la CNSA entre 2016 et 2020

Dans un rapport de 2021 (tout juste rendu public), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) évalue la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de gestion (COG) conclue entre l'État et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour la période 2016-2020.

Particulièrement critique, ce bilan met en lumière « d'importantes fragilités de la caisse » liées notamment à un manque de ressources humaines au regard d'un « nombre toujours croissant d'activité ». Au final, selon l'Igas, 50 % des actions prévues par la COG ont été mises en œuvre dans les délais prévus, 40 % n'ont été que partiellement atteintes ou avec retard, quand 10 % ont été abandonnées.

En outre, les auteurs déplorent le manque de leviers de pilotage de la caisse vis-à-vis de ses réseaux locaux (ARS, MDPH, conférence des financeurs…) ou l'absence de structuration des systèmes d'information.

Depuis, les préconisations du rapport ont été prises en compte dans la nouvelle COG 2022-2026, « en prévoyant un renforcement très substantiel des ressources humaines de la caisse, lesquelles passeront à 172 emplois à temps plein à la fin 2022 et 213 à la fin 2026 », note l'Igas.

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