La Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à candidature pour constituer un groupe de travail chargé d'élaborer le second volet de ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles consacrées à la vie intime, affective et sexuelle (VIAS) des personnes accompagnées en établissement et service social et médico-social (ESSMS).
Le premier volet, publié en février dernier, a posé les fondations de l'accompagnement de la VIAS (définition, échanges sur les représentations et les « tabous », promotion d'une « approche positive », etc.).
L'objet de cette deuxième partie des recommandations : décliner les étapes pour intégrer la vie intime, affective et sexuelle dans le projet personnalisé de la personne accompagnée, « de l’évaluation de ses besoins et attentes à l’ajustement de celui-ci, en passant par le déploiement de diverses modalités d’accompagnement ».
La HAS recherche des professionnels exerçant à domicile et en établissement (travailleurs sociaux, conseillers conjugaux et familiaux, psychomotriciens, aides-soignants…), des experts dans ce domaine (formateurs, référents VIAS, etc.), des personnes accompagnées, ainsi que des proches des usagers.
Les personnes intéressées doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la HAS au plus tard le 24 octobre 2025.
À lire également :