menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève15 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une stratégie régionale pour promouvoir la santé des détenus

Les agences régionales de santé (ARS) sont appelées à organiser une stratégie régionale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire, selon des modalités détaillées par une instruction interministérielle du 7 septembre 2023.

L'enjeu : « capitaliser et potentialiser » les démarches et les initiatives développées sur les territoires, dont le texte établit un catalogue (programmes d'éducation par les pairs, approches populationnelles en direction de publics spécifiques comme les femmes ou les personnes handicapées…).

Chaque stratégie, concrétisée par un programme d'actions régional dont une trame est proposée en annexe, devra s'appuyer sur une approche « intersectorielle [et] interprofessionnelle ». Elle devra également soutenir la participation des parties prenantes, notamment les personnes détenues, et inclure des « approches thématiques » : santé mentale, santé sexuelle, lutte contre les addictions, etc.

Par ailleurs, s'articulant avec celle-ci, un projet de promotion de la santé et prévention des maladies – dont un modèle est fourni par l'instruction – devra être élaboré dans chaque établissement pénitentiaire.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres