« L'expérience des professionnels nous apprend que la politique de l'autruche en matière de fin de vie n'est jamais le bon choix. » Forte de ce constat formulé par Marie-Odile Vincent, directrice d'un Ehpad de la Fondation Partage et vie, l'équipe de cet établissement normand a conçu, avec l'aide du dessinateur Nicolas Stérin, la « BD des droits de la personne en Ehpad ».
On y suit les dernières semaines de Gérard entouré de ses amis Jacqueline et Jacques. Il y est question de personne de confiance, de directives anticipées, de loi Claeys-Leonetti, de transmission…
Tout est bien amené, joliment expliqué, sans jamais être techno, ni donneur de leçons. L'humour est un des ciments de cette amitié. Le titre « MDR », à la double signification (« mort de rire » et « maison de retraite » ), trouve tout son sens en fin de livre, mais ne la dévoilons pas…
MDR - la BD des droits de la personne en fin de vie, Ehpad Jacques Bonvoisin (Dieppe) et Nicolas Stérin (dessin), Fondation Partage et vie (ce livre n'est pas vendu, mais le PDF ci-dessous peut être utilisé librement).
À lire également :