Une aide financière de 150 € par mois sera versée aux ménages accueillant à leur domicile des personnes déplacées d'Ukraine, a annoncé le 5 octobre le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.
En bénéficieront de droit les ménages ayant conventionné avec l'État et une association. Les autres devront « recevoir une certification » de la part de la collectivité de rattachement du logement où les personnes sont accueillies. L'aide pourra être perçue pour la période du 1er avril au 31 décembre 2022, sous réserve d'avoir accueilli des personnes déplacées d'Ukraine pendant au moins trois mois.
La demande d'aide devra être effectuée par internet, par le biais d'un portail qui sera mis en ligne « dans les prochaines semaines ».
Ce soutien financier devrait également bénéficier à l'avenir, plus largement, aux personnes accueillant chez elles « des bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l'Union européenne à toutes les personnes déplacées par la guerre, quelle que soit leur nationalité ».
À lire également :