menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 septembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un parcours à travers le travail social en Europe

« L'expression "travail social en Europe" mériterait d'être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d'appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et cultures locales. » C'est pourtant sous ce titre qu'Emmanuel Jovelin, titulaire de la chaire de travail social du Cnam, et Laure Liénard, enseignante à l'Institut social de Lille, explorent les différents modèles bâtis à travers le Vieux continent.

Face à un travail social « conservateur corporatiste » en France, en Belgique ou en Allemagne, est ainsi décrit un modèle « libéral » en Angleterre ou encore « méditerranéen » de l'Italie au Portugal. Les disparités s'avèrent également nombreuses entre les formations, que ce soit dans leurs durées ou leurs organisations.

« Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme », soulignent les auteurs de cet ouvrage original, rassemblant les contributions d'auteurs de tout le continent.

Le Travail social en Europe, sous la direction d'Emmanuel Jovelin et Laure Liénard, Presses de l'EHESP, 30 €.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres