menuMENU
Article15 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Services sociaux : l'attractivité des métiers, un défi européen

Le projet européen Foresee revient dans un récent rapport sur le manque d'attractivité des métiers dans les services sociaux, un mal européen et pas seulement français. Il présente les initiatives mises en place pour répondre aux cinq défis identifiés.

Au sein de l'Union européenne, le secteur des services sociaux entendus au sens large – « activités de santé, de soins sociaux et d'accompagnement » – emploie directement 11 millions de personnes, soit 4,7 % de la main-d’œuvre totale. Néanmoins, en France comme dans les autres pays européens, le secteur souffre d'un manque important de professionnels et les employeurs rencontrent des difficultés pour fidéliser leurs salariés. L'attractivité apparaît « comme un enjeu essentiel au maintien et au développement du secteur des services sociaux en Europe ».

Le projet européen Foresee, qui réunit des employeurs et prestataires de services issus de toute l'Europe, s'est attaché à retracer les défis de l'attractivité et les solutions mises en place pour y répondre. Certaines de ces bonnes pratiques pourront être reproduites, mais d'autres non, selon les contextes nationaux. « Elles permettent néanmoins de proposer des perspectives d’amélioration de l’attractivité ».

Une concurrence à tous les étages