menuMENU
Article26 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

À travers l'Europe, des idées pour reloger les sans-abri

Logements gratuits dans des villages dépeuplés, housing first, ou capsules pour s’abriter du froid… "Des initiatives pour reloger les sans-abri", à voir sur Arte.tv, explore des actions de nos voisins européens pour aider les sans-domicile.

Alors que l'Union européenne a adopté, le 28 février, un « plan de travail » pour le logement des personnes sans-abri, qui vise un objectif de zéro personne à la rue en 2030, sur le terrain, des associations, citoyens et municipalités imaginent et testent des solutions pour venir en aide aux personnes sans domicile. Le site Arte.tv en offre des exemples en Espagne et en Allemagne, à travers le reportage « Retrouver un toit : des initiatives pour reloger les sans-abri », dans la collection « Arte Regards ».

Reloger les familles à la rue

À Madrid, la Fondation Madrina soutient les mères célibataires et les familles dans le besoin, depuis plus de vingt ans. Financée par l’Union européenne, mais aussi par des entreprises et des particuliers, elle aide notamment les familles à la rue, ou en passe de l’être, à retrouver un toit, en les installant dans des villages qui souffrent d’un fort exode rural.

Logement gratuit