Le ministère de la Justice a publié le 5 janvier un guide destiné aux agents de la PJJ qui prennent en charge des mineurs non accompagnés (MNA).
Cet outil, conçu par la mission nationale mineurs non accompagnés (MMNA) de la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE), vise à « outiller au mieux les professionnels » face à la prise en charge des MNA qui « requiert la coopération de plusieurs acteurs propres à chaque territoire » complexifiant parfois l’accompagnement.
Le document adopte une approche chronologique, de l'accueil et l'évaluation jusqu'aux enjeux d'accès au séjour à la majorité. Il rassemble 18 fiches synthétiques abordant des thématiques variées : santé, scolarité, insertion professionnelle, langue et culture, mais aussi des situations spécifiques comme les MNA victimes de traite des êtres humains ou les enjeux de l'évaluation de la minorité et de l'isolement des jeunes suivis au pénal.
« Alors que la part des MNA concernés par des parcours de délinquance est très minoritaire, le guide ne se limite pas à la seule prise en charge des MNA au pénal », insiste ainsi l'administration. Chaque fiche présente des éléments de contexte, le cadre légal applicable et des cas pratiques.
À lire également :

