Fruit d’un projet européen impliquant quatre pays (Espagne, France, Italie et Suède) confrontés à une augmentation du nombre de mineurs non accompagnés (MNA), un guide présentant les modalités de leur prise en charge et de leur protection au sein de l’Union européenne est publié par le ministère de la Justice français.
Sous forme de fiches, il présente le cadre normatif commun aux États membres, dresse un état des lieux des difficultés rencontrées et expose les spécificités de ces quatre pays. Par ailleurs, il met en exergue des « pratiques inspirantes » et émet des recommandations.
Par exemple, le guide invite à « garantir un accueil provisoire d'urgence des personnes se présentant comme MNA pendant la phase d'évaluation de leur minorité » (recommandation n° 2) - comme la France l'assure déjà dans ses textes.
Mais il incite aussi à développer le mentorat à destination des MNA « afin de favoriser leur insertion sociale et soutenir leur scolarité » (recommandation n° 10), ou encore à créer des dispositifs spécialisés pour les victimes de traite des êtres humains - ce qui pourra, aussi bien, inspirer Paris.
À lire également :

