À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie du 9 février, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) diffuse un guide « Épilepsies et troubles du neurodéveloppement : comprendre et agir ».
Ce document répond à « une double ambition : améliorer l’information de l’ensemble des publics concernés – personnes avec épilepsie,
proches, aidants, professionnels de santé, du médico-social, de l’éducation – et favoriser une compréhension partagée des enjeux spécifiques des liens entre épilepsie et TND », indiquent les ministres Stéphanie Rist et Charlotte Parmentier-Lecocq, en introduction.
Le document décrit ce qu'est l'épilepsie, son diagnostic et ses prises en charge. Il montre aussi que cette maladie est souvent associée au TND « avec une augmentation du risque d’avoir une épilepsie quand on présente un TND » et inversement.
En matière de prise en charge, « trop longtemps, l’épilepsie et les troubles du neurodéveloppement ont été pensés, organisés et accompagnés dans des silos », souligne aussi le délégué interministériel Étienne Pot, qui plaide, à travers ce guide conçu comme « un appel à l'action », pour « une transformation réelle des pratiques, des organisations et des regards ».
À lire également :

