Déclinant les mesures du Pacte des solidarités 2024-2027, les contrats locaux des solidarités sont conclus entre l'État et les conseils départementaux ou les métropoles.
Les actions menées dans le cadre des 116 contrats en place doivent être évaluées d'ici le 30 juin 2026 (parmi les dernières priorités, figurent la lutte contre la précarité énergétique et l'alimentation durable).
La Délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie un « guide méthodologique » pour accompagner les collectivités territoriales et les services de l'État, chargés de cette évaluation « à mi-parcours ».
Il s'agit d'une étape « essentielle » qui doit permettre de « faire émerger les premiers apports concrets de ces actions en termes de réponses aux besoins territoriaux et d’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables ».
C'est également l'occasion de tirer des enseignements de la première période de déploiement des contrats locaux des solidarités « pour les renforcer, là où il y aurait éventuellement lieu de le faire, ainsi que pour être en mesure d’anticiper et de préparer le devenir des actions », explique la Délégation.
Le guide définit quelques méthodes d'évaluation (collecte et analyse documentaire, enquête par questionnaire, etc.) et propose des exemples d’outils pour faciliter la collecte des données.
À lire également :

