menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 novembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Un chez soi d'abord" : un cadre assoupli en ville moyenne

Jusqu'à présent en place seulement dans les grandes métropoles, le dispositif d'appartement de coordination thérapeutique (ACT) « Un chez soi d'abord » se déploie, à partir de cette année, dans les villes moyennes. Il permet, pour mémoire, aux personnes présentant une pathologie mentale sévère d'accéder à un logement tout en bénéficiant d'un accompagnement médical et social adapté.

Ce déploiement, annoncé par l'instruction relative à la campagne budgétaire 2020 des établissements et services pour personnes rencontrant des difficultés spécifiques, nécessite d'aménager quelque peu son cadre juridique. Un décret du 12 novembre 2020 fixe ainsi la capacité d'accompagnement du dispositif à 55 personnes minimum. Jusqu'ici, elle devait être comprise entre 90 et 105 personnes. 

Par ailleurs, ce texte pérennise l'accompagnement, par un conseiller technique national, de l'ensemble des établissements concernés. Cet accompagnement, qui porte notamment sur l'évaluation interne et les pratiques professionnelles, devait en principe prendre fin au 31 décembre 2022.

A lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres