menuMENU
Brève14 septembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un baromètre des salaires pour les professionnels de la petite enfance

Quel est le niveau des salaires pour les éducateurs de jeunes enfants, les assistants maternels ou les auxiliaires de puériculture ? Le nouveau « Syndicat national des professionnel.le.s de la petite enfance » (SNPPE) l'a demandé en début d'année aux salariés concernés, sur son site, ainsi qu'à travers les réseaux sociaux. Grâce aux 2 800 réponses obtenues, il a pu estimer un salaire annuel moyen, dans la petite enfance, à hauteur de 19 748 euros nets en 2020 - soit 1 646 euros nets mensuels sur 12 mois.

C'est moins que le salaire annuel moyen en France, qui atteint 20 940 euros selon l'Insee. Et encore cette dernière statistique nationale disponible date-t-elle de 2017 : « En tenant compte de l'inflation, les pros de la petite enfance ont un salaire moyen inférieur de presque 2 000 euros annuels à la moyenne française », évalue le SNPPE.

Il est à noter que ces deux moyennes englobent tous les revenus effectivement payés, y compris pour des temps partiel, sans raisonner en « équivalent temps plein ».

Dans ce « secteur précaire et largement féminin », le personnel est soumis à « une charge de travail et de responsabilités immense », conclut le SNPPE, qui plaide pour que ces métiers soient reconnus à leur vraie valeur. 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres