menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Un an d’efforts du gouvernement pour rendre les métiers du grand âge attirants

Les ministres Brigitte Bourguignon et Élisabeth Borne ont présenté, le 20 octobre, des "résultats encourageants" de leur plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie de 2020. Vingt "plateformes départementales" ont été dévoilées.

Alors que les associations alertent sur une « crise des métiers de l’humain » qui ne cesse de s’aggraver, le gouvernement a présenté, ce 20 octobre, « un an d’avancées majeures » obtenues grâce à son plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie.

Dans un nouveau « point d’étape » au ministère des Solidarités, Brigitte Bourguignon et Élisabeth Borne ont détaillé toutes les mesures engagées depuis 2020. Et la ministre déléguée à l’Autonomie juge les « résultats encourageants » : des 59 mesures proposées initialement par Myriam El Khomri en 2019, « 51 ont été réalisées ou engagées ».

680 000 professionnels augmentés

L’un des quatre axes d’actions prévus était d’« améliorer les conditions de rémunération ». Or un an après, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) calcule que 680 000 professionnels de l’autonomie, en équivalent temps plein, ont déjà pu être augmentés.