menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 décembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Trois nouveaux "Territoires zéro chômeur" habilités

Depuis le vote de la seconde loi sur l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », on attendait le lancement officiel de cette seconde vague qui devrait concerner au moins cinquante sites volontaires. À la différence de la première « fournée », en 2016, où les dix territoires avaient été dévoilés en même temps, cette fois, les sites retenus vont être annoncés au fil de l'eau.

Ce 30 novembre, Brigitte Klinkert, la ministre déléguée chargée de l'Insertion, a annoncé à l'Assemblée nationale, lors d'un colloque de l'association Territoires zéro chômeur, que trois premiers territoires (tous situés dans le Grand Ouest) avaient été habilités (l'arrêté n'est pas encore paru). Il s'agit de Pont-Château (Loire-Atlantique, voir la réaction de la maire ci-dessous), Tope 5 du Châtelleraudais (Vienne) et le quartier de Ménimur à Vannes (Morbihan). 

Rappelons la procédure d'habilitation : les territoires candidats, quand ils s'estiment prêts, déposent un dossier auprès du Fonds d'expérimentation qui l'examine et éventuellement l'agrée. Reste ensuite au ministère du Travail de l'habiliter. Actuellement, 22 dossiers ont été déposés, dont les trois retenus (voir carte). Le potentiel est beaucoup plus important puisque l'association avait recensé une bonne centaine de territoires ayant déjà fait un travail préparatoire pour intégrer l'expérimentation. Théoriquement, les structures ont jusqu'à trois ans (jusqu'en 2024) pour déposer leur dossier.

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres