menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 février 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Territoires zéro chômeur : une contribution de l'Etat inchangée

Cette année, l'État contribuera aux embauches réalisées dans le cadre de l'expérimentation des territoires zéro chômeur à hauteur de 95 % du montant brut horaire du Smic. C'est un arrêté publié au Journal officiel le 16 février qui fixe ce taux, inchangé par rapport à 2019.

Lancée en 2016, pour cinq ans, dans dix territoires pilotes, l'expérimentation prévoit le recrutement en contrat à durée indéterminée de personnes éloignées de l'emploi par des « entreprises à but d’emploi » (EBE) œuvrant dans des secteurs non-concurrentiels.

Si près de 800 personnes ont pu être embauchées depuis le lancement du dispositif, la question de l'avenir de l'expérimentation se pose. Les inspections générales des finances et des affaires sociales ont récemment exclu l'idée d'une généralisation de l’expérimentation « dans ses conditions de déploiement et de fonctionnement actuelles ». C'est à la ministre du Travail qu'il reviendra de trancher. Celle-ci a annoncé aux responsables de l'association nationale une décision en février.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres