menuMENU
Article20 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Documentaire : la folle entreprise des ex-chômeurs de Mauléon

Ce 20 novembre, sort en salles Nouvelle cordée, un documentaire qui raconte trois années de mobilisation pour l'emploi et la réinsertion sociale des chomeurs dans la petite ville de Mauléon. Un film qui redonne sa fierté aux sans-grades.

« Je félicite Monsieur Valentin ». Dans le documentaire réalisé par la journaliste Marie-Monique Robin (connue notamment pour son travail sur Monsanto), Philippe crève littéralement l'écran. Pourtant sur le papier, il n'avait aucune chance de marquer les esprits des spectateurs.

Un « cas soce »  trouve du travail

Philippe a longtemps traîné dans sa commune une réputation de « cas soce »  (c'est son expression) alcoolo. Et bien voilà, Philippe fait partie des dix-sept premiers salariés de janvier 2017 de l'entreprise à but d'emploi (EBE) l'Esiam qui s'est constituée à cette date dans la petite ville de Mauléon dans les Deux-Sèvres, dans le cadre des Territoires zéro chômeur de longue durée. Et Philippe, depuis ce temps, est sorti de son isolement, est maintenant apprécié de ceux qui le décriaient (il parle aux journalistes, c'est pas rien...). Et il a retrouvé une raison de vivre qu'il noyait auparavant dans l'alcool. 

Quatre territoires pionniers

Bon, il faut quand même dire qui est ce « M. Valentin ». Militant d'ATD-Quart monde, Patrick Valentin est à l'origine de cette idée de Territoires zéro chômeur (nous l'avions interviewé pour tsa en 2013). Cette idée, finalement, on la voit cheminer de façon très concrète entre 2015 et 2018 sur l'un des quatre territoires qui se sont engagés très tôt (avant même le vote de la loi de 2016) pour la rendre crédible.