La ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Stéphanie Rist a signé le 20 novembre la « charte d'engagements pour la promotion des métiers du soin et de l'accompagnement social ». Cette démarche s'inscrit dans le programme « prendresoin.fr », qui se concrétise notamment par un site internet articulé avec les offres de France travail, consacré aux métiers du secteur.
L'enjeu : mobiliser l'ensemble des partenaires (France travail, Dreets, ARS, collectivités territoriales, fédérations professionnelles…) pour renforcer l'attractivité des métiers de la santé, du social, du handicap, du grand âge et de la petite enfance. L'objectif est de « recruter et fidéliser près d'un million de professionnels des métiers de l'humain d'ici à 2030 ».
La charte fixe le « cadre éthique » des campagnes de promotion et de valorisation, auxquelles les partenaires doivent participer.
En signant ce document, ces derniers s'engagent par ailleurs à diffuser (sans exclusivité) leurs offres d’emploi sur le site prendresoin.fr, ainsi qu'à remonter leurs besoins de recrutement auprès de France travail « pour anticiper et optimiser la mobilisation des services d’aide au recrutement ».
À lire également :

