menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 avril 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Soliha demande une « transformation durable et solidaire du parc de logements »

Dans un communiqué du 20 avril, la Fédération Solidaires pour l’habitat (Soliha), qui gère des logements sociaux privés, rappelle la nécessité de « transformation durable et solidaire du parc de logements » mise en évidence par la crise sanitaire due au Covid-19 et milite pour un plan en ce sens.

Elle suggère de faire du logement un levier de relance économique et formule des « propositions pour construire l’après-crise en réaffirmant le rôle de premier plan que doit jouer le parc privé ».

Parmi les propositions, on notera :

  • la généralisation du dispositif « Logement d’abord » à l’ensemble des intercommunalités et la production de logements très sociaux « en mobilisant, à grande échelle, le parc privé à des fins sociales, notamment en triplant, l’offre en intermédiation locative en 5 ans » ;
  • l'établissement d’un plan de relance sur 10 ans pour éradiquer les logements énergivores, insalubres et les bidonvilles ;
  • l'abondement des fonds de solidarité logement pour soutenir les publics les plus fragiles.

Soliha propose également, dans l’immédiat et dans le contexte de la crise sanitaire, de « considérer les travailleurs sociaux intervenant auprès des publics comme personnel prioritaire à l’attribution de matériels de protection sanitaire ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres