menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 juillet 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Serafin-PH : Nexem attend des arbitrages financiers dans le cadre du PLFSS 2026

Un comité stratégique (Costrat) de la réforme tarifaire des établissements et services pour personnes handicapées (Serafin-PH) s'est réuni le 2 juillet.

Le ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap s'est félicité de « l'implication des fédérations » et de la « mobilisation décisive des agences régionales de santé », en particulier dans le cadre du recueil 2025 des données médico-économiques des établissements pour enfants. En effet, les établissements ont « répondu massivement à la coupe ».

Des limites au recueil ont toutefois été identifiées, concernant notamment « la robustesse des données liées au transport ». Des travaux spécifiques seront donc conduits dès cet été sur ce volet, annonce le ministère.

Charlotte Parmentier-Lecocq a par ailleurs fait part de son souhait « d'accompagner l’ensemble des opérateurs dans la mise en œuvre de cette réforme ». Aucun détail sur sa forme n'est toutefois partagé.

De son côté, Nexem note, sur LinkedIn, plusieurs points positifs, tels que l'allègement des données à remonter : « une cinquantaine seulement ».

Elle met néanmoins en avant la nécessité d'une analyse d'impact de la réforme, « pour mesurer la part de gagnants et de perdants », ainsi que « le besoin de clarifier les arbitrages financiers à venir, notamment dans le cadre du PLFSS 2026 ».

D'ailleurs le prochain Costrat, prévu pour octobre, sera en lien avec ce texte, indique l'organisation patronale.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres