menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 juin 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Serafin-PH : la réforme s'éloigne des objectifs initiaux, s'inquiète l'Uniopss

À quelques jours du comité stratégique (Costrat) sur la réforme de la tarification des établissements et service médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées, dite Serafin-PH, qui se tiendra le 2 juillet, le réseau Uniopss alerte sur un « décalage croissant » entre ses objectifs initiaux et la réalité de sa mise en œuvre.

« Cette réforme semble désormais porter davantage une logique de convergence budgétaire à moyens constants qu’une ambition de transformation qualitative du secteur médico-social », déplore l'Union. Elle estime qu'en l'état actuel des travaux, l'équation tarifaire est « trop éloignée des réalités » et « ne prend pas en compte l’intensité des besoins, l’autodétermination, ni la qualité de l’accompagnement ». Ce qui risque « d’aboutir à un modèle encore partiel et inéquitable en 2026 ».

L'Uniopss appelle donc, dans une contribution, à un « réalignement » de la réforme avec les finalités d’origine (mieux répartir les ressources, garantir un financement plus équitable des ESMS…). À cette fin, elle formule plusieurs recommandations « opérantes », comme intégrer les besoins réels dans le modèle tarifaire, réviser les coefficients et mieux prendre en compte les situations complexes.

Sans compter qu'un « fonds de soutien » à la mise en œuvre de la réforme représenterait une « clé de réussite majeure », conclut-elle.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres