Lancés en 2019 et élaborés pour cinq ans, les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) arrivent à échéance et font l'objet d'une première évaluation, comme le prévoyait une instruction du 5 juin 2018. Une nouvelle instruction ministérielle du 1er décembre 2025 vient compléter celle de 2018 « pour mieux tenir compte des évolutions engagées en termes de territorialisation de la santé et de coordination » et ainsi « actualiser les projets territoriaux de santé mentale en y intégrant les priorités et besoins » identifiés.
La Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie a rendu un rapport participant au bilan global de ces premiers PTSM « et confirmant la nécessité de compléter l’instruction initiale », indique la ministre de la Santé. « Il s’agira notamment d’envisager la santé mentale dans ses trois composantes à savoir la dimension promotion et prévention, les troubles psychiques fréquents et enfin les troubles psychiatriques sévères et persistants pouvant s’accompagner de situations de handicap psychique. »
« Sur cette base, le ministère chargé de la Santé souhaite consolider la démarche des PTSM et accompagner les territoires pour l’élaboration de leurs PTSM de 2e génération. »
À lire également :

