« L’année 2026 aura (...) pour priorité de faire de la santé mentale une réalité tangible dans la vie quotidienne de chacun », avance le Premier ministre, qui va prolonger la « Grande cause nationale » consacrée à ce sujet.
Annoncée par Michel Barnier en septembre 2024, cette « Grande cause » a permis, selon lui, « une mobilisation massive ». Au total, plus de 3 000 évènements dans toutes les régions ont été organisés et « plus de 900 actions labellisées » sous la coordination du ministère de la Santé et avec l’implication des administrations.
L'objectif pour 2026 est de « poursuivre l’élan collectif » afin de mettre en place « des actions plus concrètes et plus visibles ». Pour cela, les initiatives locales, « qu’elles viennent des écoles, des entreprises, des clubs sportifs ou du tissu associatif » seront davantage soutenues.
Plus globalement, l'ambition est « d'intégrer pleinement la santé mentale dans l’ensemble des politiques publiques, de l’éducation à l’aménagement urbain en passant par le travail et les services publics ».
À lire également :

