Dans la perspective du déploiement de la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées (Serafin-PH), les gestionnaires vont devoir participer à une nouvelle collecte de données.
Dénommé « PH 2026 », « ce recueil s’inscrit dans une logique d'année blanche, c’est-à-dire sans incidence sur le financement des structures en 2026, le modèle n’étant déployé qu’à compter de 2027 », assurent la CNSA et la DGCS.
Contrairement à l'année dernière, ce recueil « adopte une approche ciblée et préfigure les recueils annuels qui seront réalisés pour assurer le financement des structures à partir de 2027 ». Il portera sur « une quarantaine de variables strictement nécessaires à l’initialisation du futur modèle de financement et à la réalisation des simulations », précise l'administration.
La première phase de recueil aura lieu « courant mars 2026 » et sera centrée sur les caractéristiques des places. Ensuite, en mai 2026, une seconde phase portera sur les indicateurs visant à la modulation de l'activité (une dizaine de variables) et à la dotation complémentaire (six variables).
À lire également :

