menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Rattrapage express : les dix actus sociales et médico-sociales de l'été

Si vous avez décroché quelques semaines, on vous a préparé un petit récapitulatif des principales infos que nous avons publiées depuis la reprise le 19 août.

Réforme des diplômes, école inclusive, revalorisations salariales dans la BAD… retour sur les actualités fortes qui vont peser sur la rentrée.

1. Revalorisations salariales dans la BAD

L'État a de nouveau opposé, dans un arrêté du 31 juillet 2025, un refus d'agrément à l'avenant 68 sur la revalorisation salariale dans la branche associative de l'aide à domicile, négocié après un premier échec en février. Un autre texte, l’avenant 69 portant sur la hausse du taux de cotisation du régime collectif obligatoire de complémentaire santé, a lui aussi reçu un véto.

Dans l'aide à domicile, un fonds doté de 75 millions d'euros pour 2025, destiné aux départements, est créé afin de contribuer au soutien à la mobilité des intervenants à domicile, notamment en finançant l'achat de véhicules d'entreprise. Un décret du 13 août en précise les modalités de versement.

2. Tableau de bord du médico-social

Un arrêté du 3 août est venu modifier le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.

Principale nouveauté : sa structuration est clarifiée. Il est organisé en deux plateformes de saisie distinctes, dont l'une est spécifique aux services autonomie à domicile (SAD). Ces deux plateformes sont mises à disposition par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih).