menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : place à la société des "médecins référents"

Le réseau des « médecins référents protection de l'enfance », créé il y a une dizaine d'années, évolue et cède la place à la nouvelle « Société française des médecins référents protection de l'enfance (SFMRPE) ».

Cette transformation doit permettre de « concourir à l’amélioration des parcours de santé des enfants de la protection de l’enfance », partager les expériences, actions et outils de chacun (les « bonnes pratiques médicales et déontologiques » par exemple) et participer aux travaux nationaux « en apportant une expertise aux politiques publiques de protection de l’enfance ».

Cette nouvelle société a également vocation à soutenir le déploiement des postes de médecins référents sur le territoire national.

Pour mémoire, chaque département doit, depuis la loi du 14 mars 2016 relative à la protection des enfants, désigner un médecin référent « protection de l'enfance ».

Positionné « comme interlocuteur départemental pour les professionnels de santé (hospitaliers, libéraux, départementaux et scolaires) », il constitue également un « professionnel médical ressource au sein des cellules de recueil des informations préoccupantes pour soutenir la transmission d’informations préoccupantes ou de signalements judiciaires par les professionnels de santé », précise la société.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres