Le 10 décembre, l’association Im’Pactes va officiellement inaugurer son centre d’appui à l’enfance, Asterya. Dédié à la santé des enfants de l’aide sociale à l'enfance, ce lieu inédit en France, porté par un partenariat public-privé, pourrait essaimer dans toutes les régions.
C’est une première en France : un centre de santé dédié aux enfants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) sera officiellement inauguré le 10 décembre à Paris. Objectif de ce projet porté par l’association Im’pactes, en partenariat avec l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) et la mairie de Paris : assurer les bilans et les suivis de santé des enfants confiés.
Implanté dans une ancienne école maternelle au cœur du 12e arrondissement, ce centre d’appui à l’enfance, baptisé Asterya – petite étoile en grec - n'a rien d'un hôpital. Pourtant, il s’agit bien d’une unité de soins rattachée à l’hôpital Necker et dans lequel exerce actuellement une vingtaine de personnels (37 ETP en mars prochain).
Un lieu conçu pour les enfants
Dès l’entrée, tout est fait pour un accueil attractif des enfants. Un coin jeu, agrémenté d'un tipi et de coussins, est niché sous un large escalier de bois qui mène aux étages. Pour descendre, il n’y a qu’à s’élancer du haut du toboggan tubulaire en acier, et remonter pour retenter l’aventure. « Le toboggan est conçu comme un outil thérapeutique, il permet aux enfants de s’approprier les lieux », explique Céline Greco, médecin et fondatrice de l’association Im’Pactes.

