Le Haut conseil du travail social (HCTS) diffuse plusieurs documents adoptés lors de sa dernière séance plénière, le 9 décembre 2025. Il s'agit de « quatre livrables » qui visent « à rendre opérationnelles les recommandations du Livre blanc du travail social ».
L'un des rapports présente une vision prospective du travail social à l'horizon 2050 au regard de trois grandes transitions : démographique, numérique, écologique. Il élabore des préconisations concrètes sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.
Un autre document porte sur l'« articulation entre accès aux droits et accompagnement ». Il propose « des solutions concrètes pour faciliter l'accès aux droits des personnes, tout en redonnant du pouvoir d'agir aux professionnels » et présente des initiatives en place dans les territoires.
La commission « éthique et déontologie du travail social », organe permanent du HCTS, a produit « un texte de référence donnant des repères éthiques et déontologiques à l’ensemble des praticiens du social et de l’intervention sociale, c’est-à-dire de toute personne (professionnel, bénévole, aidant) qui agit dans le champ social au sens large ».
Enfin, le HCTS propose « un kit de plaidoyer » pour communiquer et faire mieux connaître le travail social au grand public notamment. S'y ajoute un diaporama sur le Livre blanc du travail social, accompagné d'un guide pour ses utilisateurs.
À lire également :

