À l'approche de la fin de sa deuxième mandature (2021-2026), le Haut Conseil du travail social (HCTS), réuni en assemblée plénière le 23 septembre, a établi son programme de travail.
Au menu, la Commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS) va plancher sur le référentiel relatif à l'accompagnement intensif des bénéficiaires du RSA élaboré dans le cadre de la loi pour « le plein emploi » du 18 décembre 2023.
Le Haut Conseil rappelle que ce référentiel doit permettre « de préciser les spécificités de l’accompagnement des personnes très éloignées de l’emploi et/ou confrontés à des freins majeurs ». La CEDTS « est saisie pour avis sur ce référentiel, en particulier sur les questionnements éthiques des professionnels du travail social concourant à la mise en œuvre de l’intensification de l’accompagnement ».
Par ailleurs, le HCTS prévoit d'achever les travaux de sa feuille de route 2024-2025, mais aussi d'élaborer un rapport d'activité, un bilan du fonctionnement et de préparer un nouveau mandat de cinq ans.
À lire également :