Branche de la Sécurité sociale en charge des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), l'Assurance maladie-risques professionnels lance une campagne de sensibilisation contre les chutes dans le milieu professionnel et annonce la mise en place d'une nouvelle subvention.
En effet, « les chutes de plain-pied, trop souvent perçues comme étant de caractère bénin, constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel », avance-t-elle.
Et les secteurs sanitaire et médico-social sont parmi les plus fortement exposés. Au sein des situations à risque les plus fréquentes figurent notamment les circulations au sein de l’établissement et à l’extérieur, les déplacements dans les escaliers ou encore les travaux de nettoyage.
Plusieurs solutions de prévention peuvent être mises en place sur le plan technique et organisationnel pour prévenir ces chutes, rappelle l'Assurance maladie. Par exemple, « des outils gratuits, en ligne, sectoriels, [permettent] de faire une évaluation des risques, de générer le document unique d’évaluation des risques professionnels et un plan d’actions opérationnel ».
Une nouvelle aide financière est mise en place pour aider les entreprises à investir dans des équipements adaptés pour prévenir les chutes de plain-pied (installation de revêtement anti-dérapant, porte avec oculus…). Elle consiste en une prise en charge de 50 %, dans la limite de 25 000 €, des travaux d'installation. Cette nouvelle subvention est réservée aux entreprises de moins de 50 salariés.
La demande de subvention doit être réalisée via le compte entreprise sur net-entreprises.fr
À lire également :