L'Assurance maladie propose une subvention permettant de financer la prévention des risques ergonomiques. Cette aide est mobilisable dans le secteur médico-social et peut aller jusqu'à 125 000 euros par structure.
Face au fort taux d'accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) dans le secteur médico-social, la branche Assurance maladie-risques professionnels a organisé, le 24 juin, un webinaire afin de présenter sa subvention « prévention des risques ergonomiques ».
En effet, les indicateurs d'AT-MP sont « trois fois » supérieurs aux indicateurs nationaux, a souligné Fabrice Roudil, exerçant au sein de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de Rhône-Alpes.
Les intervenants ont ainsi « donné les clés » pour bénéficier de cette subvention, qui permet notamment de financer des formations à destination des salariés ou dirigeants de structures privées d'aide et de soins à la personne (services à domicile et établissements), quelle que soit leur taille. En revanche, les organismes de la fonction publique ne peuvent pas y prétendre.
Dépenses financées
La subvention « prévention des risques ergonomiques » peut financer quatre volets de prévention :