menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 octobre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prestations familiales : un jeune peut renoncer à ses droits au profit de ceux de ses parents

Lorsqu'ils ne sont plus à la charge de leurs parents, les jeunes peuvent percevoir des prestations familiales en leur nom propre. Dans le même temps, les parents perdent leur droit au bénéfice des prestations au titre de ces enfants.

Néanmoins, régulièrement, les usagers « constatent que le bénéfice de prestations en propre pour leur enfant est moins favorable que les prestations auxquelles il ouvrait droit lorsqu'il était encore à charge », indique la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) dans une instruction du 23 octobre 2025. En conséquence, nombreux sont les allocataires qui souhaitent « revenir sur leur décision » et renoncer aux prestations auxquelles ils ont droit.

La branche Famille vise en particulier le cas des étudiants renonçant à leur droit aux aides au logement en faveur des prestations familiales auxquelles avaient droit leurs parents lorsqu'ils se trouvaient encore à la charge de ces derniers.

Avant la publication de cette instruction, demander à revenir à la situation antérieure dans le bénéfice de prestations était déjà possible.

La nouveauté est que, désormais, le renoncement aux droits s'effectue avec effet rétroactif dans la limite de deux ans.

Dernière précision : les dossiers qui ont été traités avant le 23 octobre 2025 « peuvent faire l'objet d'une révision, en cas de réclamation ou de demande de réexamen, dans la limite de la prescription biennale. »

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres