menuMENU
Brève07 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Précarité : à Lyon, plus de 700 personnes ont déjà perçu le revenu solidarité jeunes

Lancé en mai 2021 par la métropole de Lyon, le « revenu de solidarité jeunes » a bénéficié à 717 jeunes sur ce territoire. La plupart (91 %) n'avaient aucune ressource et ont donc perçu une aide de 400 euros mensuels. 20 % d'entre eux sont dans une situation de grande précarité, en particulier « sur le volet logement », précise le Grand Lyon.

Parmi les 231 bénéficiaires qui sont sortis du dispositif, 44 % ont intégré une formation ou trouvé un emploi. 15 % l'ont quitté pour l'ouverture de nouveaux droits dont la garantie jeunes.

Depuis sa mise en place, le RSJ a déjà évolué afin de permettre aux jeunes les plus en difficulté d'en bénéficier. Il peut désormais être versé sur un livret A en attendant que le jeune puisse accéder à un compte bancaire.

Par ailleurs, les critères d'éligibilité ont été modifiés afin de proposer le RSJ à des jeunes rattachés à leurs parents, mais dont les ressources financières ne leur permettent pas de passer le permis de conduire ou d'accéder à une formation.

Reste à savoir comment ce dispositif va s'articuler avec le contrat d'engagement jeune qui est entré en vigueur au 1er mars.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres