menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Podcast] Coronavirus : trois regards sur le drame vécu dans les Ehpad

L’épidémie du coronavirus a remis en lumière le manque important de moyens dont souffrent les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) depuis des années.

Dans La catastrophe du Covid-19 dans les Ehpad, diffusé le 13 mai dans l’émission Les Pieds sur terre de France culture, Rémi Dybowski-Douat donne la parole à trois personnes directement concernées : Gabriel Weisser, le fils d’une résidente décédée du Covid-19, Éric Lacoudre, directeur d’Ehpad et Virginie, une salariée en Ehpad. À travers leur expérience personnelle et au-delà de leur colère et incompréhension, ils témoignent tous de la même chose : le manque de considération accordé aux personnes âgées en France, et par conséquent aux Ehpad. « Une fois de plus malheureusement, les Ehpad et les personnes âgées sont passées au second plan » pendant la crise, résume Éric Lacoudre (que nous avions aussi interrogé ici et ).

Les personnes interrogées ne sont ni des porte-paroles ni des échantillons représentatifs, et ce reportage « n’est pas une enquête exhaustive », prévient Sonia Kronlund, animatrice et productrice de l’émission, mais plutôt « trois témoignages qui en disent long tout de même sur ce qui a pu se passer pour de nombreuses personnes âgées, résidentes en Ehpad ».

« La catastrophe du Covid-19 dans les Ehpad », Rémi Dybowski-Douat, Cécile Laffon, diffusé le 13 mai dans l’émission Les pieds sur terre, sur France Culture. Podcast disponible sur le site de France Culture.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres