menuMENU
Article07 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Plan « Immigration » : 20 mesures, peu de nouveautés

Les axes de la politique migratoire du gouvernement, présentés le 6 novembre, oscillent entre accueil et fermeté. La plupart ont déjà été annoncées, certaines sont même déjà en vigueur.

Moins d'un mois après l'organisation au Parlement de débats sur la politique migratoire de la France, le Premier ministre a détaillé, le 6 novembre, 20 mesures visant à « améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration ».

Si ces annonces étaient très attendues, rares sont celles à présenter un caractère inédit, la plupart ayant déjà été annoncées, quelques-unes étant même déjà en vigueur.

Outre la désormais traditionnelle intention de réduire le délai de traitement des demandes d'asile, les décisions du gouvernement touchent des sujets divers. Elles oscillent entre accueil et plus grande fermeté, Édouard Philippe se félicitant du « juste équilibre » de ce plan.

Sur les mesures « santé » de ce plan immigration, lire notre article : « Accès aux soins des étrangers : un durcissement dès 2020 ».

Des quotas pour l'immigration professionnelle

En matière d'accueil, le gouvernement mise sur des quotas applicables uniquement à l'immigration professionnelle.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés