menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 mars 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Petite enfance, majeurs protégés... Les propositions de l'Unaf sur la politique familiale

Pour la politique familiale, deux temps forts sont en préparation : la négociation de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la mise en place du service public de la petite enfance (SPPE).

Ces deux chantiers « doivent être menés conjointement », estime l'Union nationale des associations familiales (Unaf) qui formule une série de propositions dont certaines sont « transversales ».

Ainsi, elle appelle à garantir une augmentation annuelle du Fonds national d'action sociale (Fnas) de la Cnaf « afin de solvabiliser les services aux familles » ou encore à « tenir compte des nécessaires revalorisations des salaires » de ces structures.

Parmi les propositions thématiques (SPPE, politique jeunesse, parentalité, préservation des liens familiaux), certaines portent sur la prise en compte des personnes vulnérables dans la délivrance des prestations et en particulier en direction des majeurs protégés.

L'union suggère notamment de nommer un référent national « protection juridique des majeurs » à la Cnaf et que des lignes téléphoniques dédiées aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) soient installées dans toutes les Caf.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres