Le gouvernement a lancé le 29 mars la campagne d’envoi des chèques énergie, qui se déroulera jusqu'au 30 avril.
Cette année, comme le prévoit le décret du 30 décembre 2020, les personnes résidant en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa), en résidences autonomie, ou en établissements et unités de soins de longue durée, pourront bénéficier de cette aide de l’État, « y compris si l’établissement dans lequel [elles] résident n’est pas conventionné à l'aide personnalisée au logement (APL). » Auparavant, « seuls les logements foyers conventionnés à l’APL pouvaient accepter les chèques énergie de leurs résidents. »
Les bénéficiaires du chèque énergie devront le remettre à leur gestionnaire d'établissement, qui en déduira le montant de leur redevance. Ce dernier sera remboursé par l'Agence des services et de paiement (ASP). Le dépôt des dossiers de demande doit se faire ici.
Au total, en 2021, le chèque énergie, bénéficiera à plus de 5,8 millions de ménages (contre 5,5 millions en 2020). D’un montant de 150 € en moyenne, il peut atteindre 277 €, selon les revenus et la composition du ménage.
À lire également :