La ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé vient de lancer une « mission "Tour de France" » des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui regroupent professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux dans l'objectif d'assurer une meilleure coordination de leur action.
Alors que le gouvernement souhaite leur généralisation sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année, cette mission vise à « faire un état des lieux des CPTS pour mesurer [leur] apport sur les territoires et identifier les facteurs clés de leur succès », précise Agnès Firmin Le Bodo.
Hugo Gilardi (directeur général de l'ARS Hauts-de-France), Marie-Hélène Certain (médecin) et Albert Lautman (directeur général de la CPAM de l'Essonne), les trois personnalités missionnées, sont chargées de « formuler des propositions d'évolution du dispositif pour mieux lutter contre les inégalités d'accès à la santé ».
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Conseil national de la refondation en santé. Ils se termineront le 15 juin par « la remise d'une série de propositions opérationnelles, destinées à être déployées dans la deuxième moitié de 2023 ».
À lire également :