À la suite de plusieurs noyades survenues cet été impliquant des enfants en situation de handicap, la ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, et la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, ont réuni des représentants des élus locaux, des associations et des services de l’État.
À l'issue de cette réunion, plusieurs priorités ont été arrêtées, selon un communiqué diffusé le 27 août. Parmi elles : « intégrer davantage le handicap dans les formations d’animation (BAFA, BAFD) », « revoir les documents de référence pour l’accueil collectif de mineurs en situation de handicap » ou encore « mieux préparer en amont l’accueil de l’enfant en situation de handicap, en évaluant ses besoins avec la famille afin d’adapter l’organisation et la vigilance des équipes ».
Un groupe de travail sera également lancé sur « l’aisance aquatique des enfants présentant des troubles du spectre autistique ». Piloté par la délégation interministérielle aux troubles du neurodéveloppement, il visera à proposer des « actions concrètes et durables » en lien avec les collectivités, les associations, les services de l’État et les structures médico-sociales.
« L’inclusion ne doit jamais rimer avec improvisation : elle suppose préparation, vigilance et soutien », souligne Charlotte Parmentier-Lecocq.
À lire également :