menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 octobre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Nouvelles réactions au documentaire de M6 sur l'Aide sociale à l'enfance

Mis en cause par le documentaire de « Zone interdite » sur l'aide sociale à l'enfance (ASE), la mairie de Paris défend son action pour mettre fin aux prises en charge hôtelières, en soulignant la création de 10 établissements spécifiques. Elle prévient également qu'« au 16 octobre 2022, les consignes sont très claires : aucun enfant ni adolescent ne peut être pris en charge à l'hôtel, y compris avec la présence d'éducateurs en intérim ».

Plus globalement, le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) relève que « nombre de problématiques relatées dans le reportage ne sont malheureusement pas nouvelles » et appelle le président de la République à « mettre en oeuvre les moyens de faire de l'enfance une véritable cause nationale ».

Pour améliorer la situation, le Gepso met en avant plusieurs priorités, comme l'amélioration de l'attractivité des métiers du social et du médico-social ou le renforcement des dispositifs d'accompagnement autour de l'enfant (justice, Éducation nationale, PMI...).

Il rappelle enfin qu'un décret relatif au taux d'encadrement minimal requis pour un lieu de placement prévu par la loi de protection des enfants de février 2022, est toujours en attente.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres