menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève20 octobre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Zone interdite sur l'ASE : l'ANMECS propose des pistes pour "sortir du déni"

« Il est clair que le secteur de la protection de l'enfance traverse une crise systémique [...] qui ne pourra trouver de réponses sans un travail d'analyse sérieux et transparent », prévient l'Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (ANMECS), en réaction au documentaire de Zone interdite sur l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Face aux difficultés (manque de places, déviances de certaines associations, pénurie de familles d'accueil, crise d'attractivité…), l'association plaide pour que l'État et les conseils départementaux regardent « courageusement en face cette crise » et acceptent de « sortir d'un déni qui n'est plus tenable ».

Elle avance plusieurs propositions « à même de limiter l'onde de choc de cette situation ». Au-delà de l'augmentation du taux d'encadrement et d'une « politique salariale volontaire », elle suggère de lancer un plan de rénovation et d'amélioration des conditions d'« habitabilité et de vie dans les maisons d'enfants ».

Autres suggestions : mettre en place des accompagnements de remédiation institutionnelle en cas de graves dysfonctionnements et établir un « cadre contractuel clair entre les secteurs social, médico-social et sanitaire ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres