menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Non-recours à la complémentaire santé solidaire : les pistes d'action du CNLE

Le rapport annuel 2021 sur la complémentaire santé solidaire (CSS) a été remis au Parlement, accompagné de l'avis du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Celui-ci pointe notamment, comme la Cour des comptes en juillet 2021, le problème du non-recours à ce dispositif.

En juin 2021, 7,2 millions de personnes bénéficiaient de la CSS, dont 5,8 millions à titre gratuit, sur une cible de 12 millions de bénéficiaires potentiels. Le taux de non-recours à la CSS (avec ou sans participation financière) s'établit donc à 48 %, avec un pic à 73 % pour la CSS payante.

En cause principalement ? Le « déficit d'informations ». Le CNLE recommande donc, d'une part, de mettre en place un accueil physique dans les CPAM (en complément des outils numériques qui excluent une partie des personnes précaires touchées par l'illectronisme) et, d'autre part, de renforcer les pratiques de type « rendez-vous des droits » ou « d'aller vers » des personnels des CPAM, en coordination avec les acteurs associatifs et les agences régionales de santé (ARS).

Rappelons que la CSS est née en novembre 2019 de la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres