menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 septembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] En Meurthe-et-Moselle, des assistantes familiales en relais de la pouponnière

Alors que le décret du 5 septembre dernier encourage la création, au sein des pouponnières, de « services d'assistants familiaux », la pouponnière départementale de Meurthe-et-Moselle fait figure de pionnière en la matière.

Depuis 2020, celle-ci bénéficie en effet d'un service d’assistants familiaux d’urgence relais (Safur) : composé de six assistantes familiales (pour 10 places), celui-ci permet un accueil de type familial, plus sécurisant et plus individualisé, pour un temps donné (6 mois renouvelables). Il s'adresse à différents profils d'enfants, dont l'intérêt est de sortir du cadre collectif.

Parmi eux, les enfants qui manifestent des troubles somatiques ou psycho-affectifs au sein de la pouponnière. Rotation du personnel, bruit environnant, manque de repères stables… la vie en collectivité peut affecter fortement les tout-petits, et ce malgré tout le soin, l’attention et le professionnalisme des équipes.

« Quand elle est arrivée, elle ne s’exprimait pas ou que par des cris. Elle avait peur de tout, de nos chiens, de la voiture, du bruit de l’aspirateur… », raconte ainsi Gaëlle Préaux, assistante familiale du Safur, évoquant la petite qui lui a été confiée dans le cadre de ce dispositif. Un an plus tard, celle-ci, sécurisée, a fait d'énormes progrès. Et pourra bientôt rejoindre, avec sa sœur, un village d'enfants.

Les assistantes familiales rattachées au Safur bénéficient d’un accompagnement spécifique : elles ont accès au plateau technique de la pouponnière, participent aux réunions d’équipe, aux groupes d’analyse de pratique professionnelle, à des formations… « Nous sommes vraiment très bien accompagnées. Je me sens écoutée », confirme Axelle Pierrot qui a été agréée en novembre 2024 et accueille son premier enfant.

Pour lire l'intégralité de notre reportage long format, c'est par ici ⇒ « En pouponnière, diversifier les réponses pour mieux accompagner »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres