menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 juillet 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Long format] Bientôt généralisés, les pôles d'appui à la scolarité ne font pas l'unanimité

Contretemps dans le parcours a priori tout tracé des pôles d'appui à la scolarisation (PAS) vers leur généralisation, l'échec de la commission mixte paritaire (CMP), le 1er juillet dernier, ne devrait guère freiner le calendrier de déploiement de ce nouveau dispositif.

Expérimenté dans 4 départements français depuis la rentrée 2024, il provoque aussi bien l'enthousiasme qu'un franc rejet sur le terrain, et n'a fait l'objet d'aucune évaluation officielle permettant de trancher clairement sur la pertinence de sa généralisation.

Composé d’un binôme enseignant spécialisé et travailleur social, le PAS, qui peut être sollicité par les familles ou l’équipe éducative, est une réponse de premier niveau, en amont d'une éventuelle saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il permet ainsi d'apporter une réponse de première intention à tous les élèves « à besoins particuliers », en adaptant leur environnement et les outils pédagogiques.

Une innovation positive, pour certains, qui y voient un bénéfice pour tous les élèves, et le moyen de sortir d'une logique de compensation devenue trop systématique, et d'aller vers une mise en accessibilité de l'école.

Une catastrophe pour d'autres, qui le perçoivent notamment comme un moyen de contourner l'accès aux droits et à la notification d'une aide par la maison départementale des personnes handicapées.

Pour bien comprendre les enjeux du débat, allez lire notre enquête long format ⇒ « À l'aube d'une généralisation, les "PAS" en question »

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres