menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 avril 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Logement des jeunes : l'Unhaj s'inquiète de la hausse des coûts de l'énergie

Les variations « historiques » des coûts de l'énergie « mettent à mal » le modèle économique des foyers de jeunes travailleurs (FJT) « et fragilisent les gestionnaires », s'alarme l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj) dans un communiqué du 31 mars. 

« En cas de doublement des prix de l’énergie, 6 structures sur 10 seraient déficitaires », prévient ainsi son président, Claude Garcera.

L'Unhaj salue toutefois l'élargissement du bouclier tarifaire du gaz aux logements-foyers (dispositif de blocage du prix du gaz prévu jusqu'au 30 juin 2022) récemment annoncé par le gouvernement.

En complément de telles mesures d'urgence, elle estime que le réseau « doit engager une réflexion sur le long terme, car le modèle économique des résidences sociales FJT ne permettra pas d’encaisser les futures variations des coûts de l’énergie, qui ne manqueront pas d’arriver dès l’automne prochain ».

Elle propose ainsi de modifier l'indice de revalorisation des redevances versées par les jeunes et d'engager un plan de réhabilitation du bâti.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres