Pour la quatrième édition de l'opération "Les vieux méritent mieux", une vingtaine d'organisations ont répondu présentes, mobilisant 40 000 personnes dans toute la France. Alors que s'ouvrent les discussions autour du PLFSS, les organisateurs veulent faire du vieillissement une vraie priorité nationale.
Comment faire exister un mot d'ordre « Les vieux méritent mieux » deux jours après un discours de politique générale du Premier ministre où le mot vieillissement n'a même pas été prononcé ? Comment alimenter la flamme de l'espoir après l'annonce d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 qui n'indique aucun signal positif en faveur du grand âge vulnérable ?
Vingt organisations
Après deux premières éditions animées par la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), le cercle de l'opération "Les vieux méritent mieux" s'est élargi à une vingtaine d'organisations rassemblant des professionnels, des structures et des personnes âgées avec leurs aidants.
Dans toute la France, le 16 octobre, des dizaines d'événements ont eu lieu dans des Ehpad, structures d'aide à domicile, CCAS, mobilisant 39 400 personnes, selon les calculs des organisateurs.