menuMENU
Reportage30 juillet 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le "Village Reille" : un nouveau tiers-lieu qui fait œuvre de solidarité à Paris

Le "Village Reille" est un projet mixte et solidaire porté par la coopérative Plateau Urbain, avec les associations Caracol et Aurore, dans le 14e arrondissement de Paris. Il abrite notamment un centre d'hébergement d'urgence pour jeunes précaires.

Sur le modèle des « Grands voisins », de la « Maison Marceau »  ou des « Cinq Toits », un nouveau lieu mixte et solidaire, géré par la coopérative d'urbanisme transitoire Plateau Urbain, en partenariat avec les associations Aurore et Caracol, a ouvert ses portes en début d'année à Paris.

Dans un ancien couvent mis à disposition par le bailleur social In'li (Action logement), le site abrite un centre d'hébergement d'urgence (CHU), une colocation solidaire composée de neuf personnes (réfugiés, étudiants et jeunes travailleurs) et 55 structures associatives ou issues du monde de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Un ancien couvent des sœurs franciscaines

Caché au fond d'une impasse du 14e arrondissement, ce lieu d'un autre temps, d'une surface de 5 000 mètres carrés, abrite notamment une chapelle néogothique. Précédentes propriétaires de ce havre de paix, les sœurs franciscaines qui y vivaient l'ont cédé au promoteur parisien social In'li en 2018.