menuMENU
Brève07 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le PLFSS pour 2021 présenté en conseil des ministres

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a été adopté en conseil des ministres mercredi 7 octobre. Les grandes lignes du texte avaient déjà été présentées par le gouvernement la semaine passée. Son examen au Parlement va désormais pouvoir commencer, en première lecture à l'Assemblée nationale à partir du 20 octobre. 

Le PLFSS concrétise, notamment, des mesures issues du Ségur de la santé, dont la revalorisation des salaires des personnels des hôpitaux et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Parallèlement, il pose les bases de la future cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à l'autonomie.

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui pilotera la nouvelle branche, a d'ailleurs émis, le 5 octobre, un avis favorable sur le texte. Ses membres ont toutefois souligné que la branche, « à l’équilibre par construction, devra voir ses ressources soutenues face aux conséquences à moyen/long terme de la crise Covid ». Il ont également déploré l'absence de mesures de soutien au secteur de l'aide à domicile.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres