menuMENU
Article29 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2021 : + 2,4 milliards d'euros pour les structures médico-sociales

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 prévoit une augmentation de 2,4 milliards d'euros des crédits affectés aux établissements et services médico-sociaux, et traduit plusieurs mesures issues du "Ségur de la santé".

« L'un des exercices les plus singuliers » depuis la création, en 1996, des projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Ainsi est qualifié par le gouvernement le PLFSS pour 2021, dont les grandes lignes ont été présentées par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, mardi 29 septembre 2020, à l'issue de la commission des comptes de la sécurité sociale.

Singulier, il l'est en effet, puisqu'il est marqué par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et à ses conséquences. En particulier, il traduit plusieurs mesures issues du Ségur de la santé (revalorisation de salaires en Ehpad, aides à l'investissement pour les ESMS...). Et trace, par ailleurs, à grands traits les contours de la nouvelle cinquième branche de la sécurité sociale (article à paraître).